Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
  • Un journal pas si intime que cela... visible, lisible par tout le monde, petits et grands. Coups de coeur, très peu de coups de colère... de jolis photos, de la poésie, forcément japonaise (haïkus), des chats, du Zen, de la campagne picarde, les bords de M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
Derniers commentaires
28 juin 2010

Aparté culturel : origine du mot "MANGA" et présentation de " l'effet MANGA "

Bonjour à toutes et à tous,

Thérèse me donne envie d'aller plus loin dans l'Univers du MANGA, sa curiosité et son appréhension me dynamisent.

Voici donc un premier aparté concernant le fameux mot : MANGA.

Bon, je ne vais pas faire mieux que Wikipédia, alors voici ce qu'on y lit :


" Manga souvent traduit littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti », est composé de ga (), qui désigne la représentation graphique (« dessin », « peinture » ou toute image dessinée - comme l'estampe), et man (),caricature), ainsi qu'« au fil de l'idée », ainsi on pourrait aussi bien le traduire par « dessin au trait libre », « esquisse au gréde la fantaisie », « image malhabile » ou tout simplement caricature ou grotesque dans le sens de Léonard de Vinci. « involontaire », « divertissant », « sans but », mais aussi « exagérer », « déborder » (qui peut être interprété comme

Le terme devient courant à la fin du XVIIIe siècle avec la publication d'ouvrages tels que Mankaku zuihitsu (1771) de Kankei Suzuki ou Shiji no yukikai (1798) de Kyoden Santo et au début du XIXe siècle avec Manga hyakujo en 1814 de Minwa Aikawa.

Également en 1814, Hokusai, le peintre de la célèbre vague, nomme les images de grimaces qu'il a commencé à dessiner hokusai manga, c'est ce dernier ouvrage qui fit connaitre le mot en occident. Il aurait été ainsi choisi pour son analogie avec un terme similaire dans l'ancien temps mais dont l'écriture diffère et qui décrit la conservation de proies dans les becs des pélicans indiquant des scènes prisent sur le vif - comme l'oiseau fondant sur sa proie.

Il ne prend le sens précis de « bande dessinée » qu'au cours du XXe siècle, avec l'introduction de celle-ci au Japon. Lorsqu'elle y devient très populaire, après 1945 et grâce à Osamu Tezuka, le terme s'impose pour ne finir par ne plus désigner qu'elle. C'est ce terme qui a été utilisé à l'étranger (France, États-Unis, Allemagne, etc.), pour caractériser la bande dessinée japonaise, dont il est devenu un synonyme, et parfois grossièrement ramené à un genre. "

Moi, ce que j'apprécie, dans un manga, c'est justement, la fluidité  du Trait, de l' Attitude, de l' Expression du Visage, de l' Enchaînement des cases aux Tailles et aux formes surprenantes,  des Paroles, des Onomatopées, des Bruits, des Cris, des Chuchotements, des Sentiments, etc... tout cela au service d'un scénario, d'une histoire qui défile comme... sur un écran de cinéma aux temps du film muet en noir et blanc.

La BD me semble plus intello, plus travaillée, beaucoup plus rigide, bref... ce n'est pas le même plaisir pour ma modeste petite âme naïve d'artiste amateure !

Avec le MANGA, j'ai trouvé mon espace de détente préféré.

L'été dernier fut assez terrible pour moi, à plus d'un titre.

Je fus cependant capable de "décrocher" de la très dure réalité en lisant un manga merveilleux : " HIKARU NO GO " , tous les soirs ; plus d'une dizaine de volumes en tout ; l'univers du fameux jeu de GO que je ne connaissais absolument pas ; des personnages très attachants ; je l'avoue : j'ai pleuré à un certains moments "clés" de la lecture ! Etonnant !

blog_Hikaru_jaune_mosaique

J'irai même jusqu'à dire que l'un des personnages ( Sai, l'Esprit du Go ) m'a aidée à tenir debout ! Si, si, j'en ai parlé, non pas avec un psy mais avec un vendeur-grand-amateur de mangas et.... je ne suis pas la seule à avoir découvert cela.

Comme lorsque l'on ressort d'une lecture de roman, d'une projection de film, d'une pièce de théâtre, etc... qui modifient notre état, nos sentiments, nos émotions...Vous voyez de quoi je parle ?

Oh ! Cet article est bien long ! J'arrête ! la prochaine fois, je rentre dans le vif du sujet et je vous donne ma sélection.

blog_Hikaru_cartes_verticales

(je ne possède pas cette série de Mangas "Hikaru no Go" , simplement un jeu de cartes en couleurs ; le manga, lui, est en noir et blanc comme d'habitude)

blog_Hikaru_cartes_horizontales

blog_Hikaru_gros_plan_sur_Sai

Ces cartes-couleurs proviennent de " l'Anime " ; en effet, quand un manga-livre a du succès, on en fait un dessin animé qui passe à la télévision et même un vrai film-long métrage (pour les plus talentueux) qu'on appelle " DRAMA ".

Grand moment pour la/le mangaka qui voit son oeuvre animée sur un écran ! L'auteur du manga originel n'est alors qu'un simple consultant, souvent/toujours très content du résultat de ses "collègues" ! Mais ceci est une autre histoire...

A suivre...

Publicité
Commentaires
O
Annie,<br /> un jour j'ai lu "L'art invisible" de Scott McCLOUD et ma vision de la BD (de l'art pictural en général) a changé.<br /> <br /> Ce type explique en 215 pages de BD (mise en abyme) ce qu'est une BD et ce que ça donne à dire et à voir (confrontation sens, pictural et réalité - abstraction - mouvement - verbal), déjà pas si évident. Mais en plus il explique en quoi les BD sont différentes, européennes, américaine, japonaise, entre les images, les formats, les transitions, les espaces intercase... sans même parler des thématiques.<br /> <br /> Matt Groening a dit de ce livre : "Si vous vous êtes déjà senti honteux à l'idée de gâcher votre vie à lire des BD, alors lisez immédiatement l'ouvrage de Scott McCloud. Vous continuerez à gâcher votre vie, mais vous saurez pourquoi et vous en serez fier."<br /> <br /> Bref, je n'en parlerai jamais à des ferrovipathes trop occupés à relever le numéro du wagon qui passe devant eux :D<br /> <br /> Amicalement.
A
Waouhhh ... tu t'es drôlement documentée !!!<br /> Je ne suis pas une bonne lectrice de mangas, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé ... mais je n'accroche pas ! Il faut sans doute que j'insiste encore, car il y en a d'excellents !!<br /> Belle fin de journée Aniko<br /> Amitiés<br /> Domi
T
Oui, je suis en pleine découverte en lisant ton billet. Etonnée, je vais poursuivre mon "instruction" sur les mangas. J'ai besoin de dépoussièrer mes préjugés...Merci Anikô!
A
Ouiiiiiiiiiii ! A Compiègne où je vais habiter, à partir du ??? disons... 15 août, existe une association franco-japonaise :-)<br /> La ville de Compiègne est jumelée (entre autres) avec celle de Shirakawa, au Japon ! L'association propose pas mal d'ateliers dont : des cours de langue japonaise, bien sûr, mais aussi des cours de jeu de Go ! Aurai-je le courage de m'y inscrire ? J'ai peur de paraître stupide et pas très vive par rapport aux plus jeunes. Bah, faut y aller voir, hein ?
Publicité