Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
  • Un journal pas si intime que cela... visible, lisible par tout le monde, petits et grands. Coups de coeur, très peu de coups de colère... de jolis photos, de la poésie, forcément japonaise (haïkus), des chats, du Zen, de la campagne picarde, les bords de M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
Derniers commentaires
11 janvier 2012

LA FÊTE DE L'EPIPHANIE - deuxième partie : les traditions en Europe

Comment les enfants du continent européen fêtent-ils l'Epiphanie ? Allons voir ce qui se passe en...

ITALIE :

 Au sud de l'Italie et principalement à Rome, c'est la Befana, la fée bienfaitrice vêtue de noir et chaussant un balai, qui distribue les cadeaux. Elle passe par les cheminées. Elle dépose pendant la nuit du 5 au 6 janvier des jouets et friandises dans les souliers au pied de la cheminée.

Mais les enfants désobéissants reçoivent un bout de charbon tiré de son grand sac !

 - Oh ! Vraiment ?

 - Non, plus maintenant !


Laquelle préférez-vous ? Balai ou moto ? 


ESPAGNE :

" La fête de l'Épiphanie en Espagne est le Jour des Rois. Ce sont les rois mages qui déposent des jouets dans les souliers des enfants, le 6 janvier. On échange les cadeaux ce jour là et pas à Noël, en souvenir des cadeaux que les rois mages apportèrent à Jésus.

La veille de l'Épiphanie, il y a des défilés, des carrosses paradent dans les rues. Il y a dans certaines villes des Cabalgatas (chevauchées), où défilent Gaspard, Balthazar et Melchior sur des chars, suivis de cavaliers à cheval ou à chameau, qui distribuent des bonbons et des fruits confits aux enfants.

On ne mange pas une galette comme dans le nord de la France, mais un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, de brandy et d'eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine de porcelaine ou un haricot sec. La fête de l'Épiphanie en Espagne est un jour férié. " 

( je dois citer cette source, car je viens de copier l'article : http://catholique-nanterre.cef.fr)

       

les rois mages en espagne photo avec 3 enfants

Alors, êtes-vous trop petit ou trop grand pour être photographié avec ces rois mages espagnols ?

 Vous pouvez toujours vous costumer en ROIS MAGES ! C'est amusant ! Lors d'un Noël familial, nous nous étions tous costumés en personnages de la " CRECHE " : l'une de mes soeurs et ses 2 grandes filles étaient costumées en ROIS MAGES ! Elles étaient magnifiques ! 


PORTUGAL :

La table  de fête reste mise depuis Noël jusqu’au Dimanche des Rois. La pièce maîtresse est le Bolo Rei, la Couronne des Rois, qui se consomme du 15 décembre au 15 janvier, une pâte briochée très riche, truffée et garnie de grandes lamelles de fruits confits et de sucre qui marque la fête du solstice d'hiver. Le bolo rei est un gâteau chargé de symboles. Il représente les cadeaux offerts par les Rois Mages au bébé Jésus. 


ALLEMAGNE :

Le jour de l'Épiphanie en Allemagne dans les régions catholiques, trois jeunes gens ou des enfants, déguisés en rois mages, font du porte à porte pour bénir les maisons. Ils collectent des dons pour  les pays en voie de développement. Ils sont accompagnés par trois garçons qui portent «l'étoile» de Bethléem et ils chantent des chants traditionnels religieux de préférence.



ANGLETERRE :

 En Angleterre, en Irlande et dans les pays scandinaves, on allume tous les soirs de Noël à l'Épiphanie la grande bougie de Noël.

En anglais, on nomme  l'Épiphanie  " Twelfth night "  (la douzième nuit) et en Suédois cette fête est appelée  " Trettondag Jul " ou " Trettonhelgen "    (13 ème  jour après Noël). 

Dans la tradition scandinave, pendant ces douze jours les hommes devaient abandonner tout mouvement "rotatif" (= tournercar le temps s'arrête, c'est un temps de pose pour tout ce qui roule. Dans les langues scandinaves, la fête de Noël s'appelle Yul ou Jul ce qui signifie la roue, c'est la roue de l'année qui, après la pose, va tourner une fois de plus vers le printemps. 

 

 En Angleterre, comme en Bourgogne (France), on met dans la galette des rois une fève pour le roi et un petit pois pour la reine ! Oh !


                           

Un peu de coloriage pour "souffler" après cette longue lecture ?


RUSSIE :

Le jour de l'Épiphanie en Russie (19 janvier), les prêtres font un trou en forme de croix sur la glace d'une rivière et font sur place l'office de la bénédiction des eaux ! 

Question d'Anikô : " - Est-ce que les enfants peuvent patiner ensuite sur la glace en traçant des cercles de plus en plus grand autour du trou ?

 - Ce serait drôle ! A condition, bien sûr, que la glace soit très solide ! "


GRECE :

Le 5 janvier, veille de l’Épiphanie en Grèce, les enfants chantent des kalanta, dans le but d’aider à chasser les " Kalikantzari ", esprits démoniaques, et les renvoyer sous terre. Le rite caractéristique de la fête de la théophanie consiste dans la bénédiction des eaux baptismales au soir du 5 janvier.

Et voilà ! J'aurais encore beaucoup de choses à vous apprendre sur cette si belle fête qu'est l'Epiphanie ! Mais pour aujourd'hui ce sera suffisant, n'est-ce pas ? La suite dans les jours qui viennent, avec " le chameau - la galette - les fèves - les couronnes " !

Encore quelques coloriages ou idées de dessins ?



                 

A bientôt  \O/ 

Publicité
Commentaires
T
Merci, c'est fort joli et pédagogique!<br /> <br /> Bonne journée Aniko! Chauds les coeurs, car dehors il gèle!
Publicité