Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
  • Un journal pas si intime que cela... visible, lisible par tout le monde, petits et grands. Coups de coeur, très peu de coups de colère... de jolis photos, de la poésie, forcément japonaise (haïkus), des chats, du Zen, de la campagne picarde, les bords de M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
Derniers commentaires
24 novembre 2011

THANKSGIVING : MERCI QUI ? DIEU ou LES INDIENS WAMPANOAG ?

J'aime toutes les fêtes du Monde ! Ce n'est pas un vilain défaut, n'est-ce pas ? Ce serait plutôt une qualité ? 

Aujourd'hui, 4 ème jeudi du mois de novembre, les Américains des Etats-Unis d'Amérique fêtent le fameux 

THANKSGIVING !

Alors, cette année, je prends le temps d'aller y voir de plus près... Voyons, voyons... de quoi s'agit-il au juste ?

Vous aussi, vous trouverez toutes les informations voulues, un peu partout sur le Net. Moi, je me suis arrêtée sur le site GRALON (site d'informations touristiques, culturelles, etc). Intéressant, mais vous le saviez déjà ? Moi pas vraiment... Alors, je cite GRALON : - c'est un peu long à lire, mais ça en vaut la peine :

" Histoire de cette fête
Il existe plusieurs versions concernant l’origine de cette fête américaine : les premières Actions de grâce furent sans doute des fêtes de la moisson destinées à remercier Dieu pour des récoltes abondantes. C’est pourquoi Thanksgiving est célébré à la fin de l’automne, après la rentrée des récoltes. 

C’est le 6 septembre 1620 que les premiers pèlerins Puritains britanniques embarquèrent à bord du Mayflower, à destination de la Virginie. Après avoir accosté à Cap Cod en novembre et exploré la région, une centaine de colons s’installèrent un peu plus au Nord et fondèrent la ville de Plymouth (Massachusetts). 

Le premier hiver fut particulièrement rigoureux et la moitié des colons ne survécurent pas. Mais au printemps suivant, des Indiens Wampanoag  leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs. 

A l’automne suivant, en novembre 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la Première récolte. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion. 

La coutume de l’Action de grâce se répandit ensuite de Plymouth vers d'autres colonies de la Nouvelle-Angleterre. En 1830, l’Etat de New York instaura un jour d’Action de grâce. D’autres Etats du nord adoptèrent cette fête mais il fallut attendre 1863 pour que le président Lincoln décrète le dernier jeudi du mois de novembre "jour de remerciements et d’éloges à Dieu". (***)

Le jour de l’Action de grâce célébré le quatrième jeudi de novembre est devenu un jour férié légal en 1941 : c’est aujourd’hui l’une des journées les plus chômées aux Etats-Unis. 
Le lendemain de l’Action de grâce marque également le début de la période des achats de Noël. "

*** : et si "on" remerciait aussi les indiens Wampanoag, non ?

L'histoire ne dit pas si les Indiens Wampanoag furent conviés aux réjouissances ?! D'ailleurs, en eurent-ils envie ? 


Allez, JOYEUX THANKSGIVING à toutes et à tous !
Chez nous, nous allons déjeuner d'une cuisse de dinde aux marrons et de mousse au chocolat   (vrai !)  
arrosés d'un petit Chinon rouge du Val de Loire (pas bien cher mais "goûteux")
   
DSCF5160

 

Publicité
Commentaires
Publicité