Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
  • Un journal pas si intime que cela... visible, lisible par tout le monde, petits et grands. Coups de coeur, très peu de coups de colère... de jolis photos, de la poésie, forcément japonaise (haïkus), des chats, du Zen, de la campagne picarde, les bords de M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
Derniers commentaires
2 octobre 2011

SEPTEMBRE ? Je ne l'ai pas vu passer ! Et vous ?

En bref et en couleurs :

 *  Bon, d'accord, là il s'agit plutôt de variations allant du noir au blanc et passant par toutes les nuances de gris !

Eh oui, j'ai réussi à reprendre le chemin du cours de SUMI-E  (= soumi-é) à Paris, chez Manda (voir Wikipédia pour en savoir davantage sur l'artiste).

Je suis motivée + + + puisqu'un projet d'exposition de nos "meilleures oeuvres" (humpf !) verra peut-être le jour, à l'automne 2012, à KYÔTÔ ! Oui, vous avez bien lu : à Kyôtô !

DSCF2412  Et mon "sceau"-perso est en préparation quelque part au Japon, chez un "tailleur de sceaux" ! Je devrais découvrir cette petite merveille (50€ environ, pas donné hein ? ) lors de mon prochain cours en octobre.

J'ai hâte d'y être !

(vous avez repéré le sceau de la photo ? c'est celui du cours de Manda, il signifie : - réunion de lettrés -)

En ce moment je travaille la feuille d'érable au  "double encrage"  et le "trait unique" pour dessiner le mont Fuji : très, très difficile ! Mais passionnant, croyez-moi ^O^

Le Mont Fuji doit se reconnaître à ses 3 pointes situées en son sommet : mouvements du poignet et des doigts subtils en diable pour parvenir à rendre cette "sommité" eh eh ! ^^^


** Journées du Patrimoine : pas envie de visiter quoi que ce soit avec un tas de gens !

Alors, j'opte pour une séance photos " FENÊTRES de COMPIEGNE " et ma foi, je me fais plaisir et je ne suis pas mécontente du résultat. L'album intégral est sur ma page Facebook (bien obligé de m'y inscrire sur le Facebook pour voir les albums-photos de ma fille...)

DSCF6183

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF6193

 

*** Ballade en Vallée de l'Automne (charmante petite rivière du Valois) :

DSCF6237

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF6245

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF6251

*** Et pour terminer et parce que je conserve toujours un coeur d'enfant, belle découverte, la semaine passée, des : KIMMIDOLLS ! Un enchantement pour les collectionneurs de figurines, de poupées genre KOKESHI(la fameuse poupée japonaise taillée dans un bois précieux, souvent hors de prix !)

Je l'avoue, j'ai craqué pour 4 d'entre elles (en promo, moins de 9 € pièce) et c'est ainsi que :

CHIAKU  **  SUMI  **  KANA  **  HIDEKA  ont fait leur entrée à Compiègne ! Chacune d'elles a une signification et représente une ou plusieurs qualités, comme la Sagesse, l'apaisement, la gaité, la compassion...

Comment résister ?

DSCF6271

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de gauche à droite : Sumi (compassion) - Chiaku (rire) - Kana (Gaité) - Hideka (sagesse)

Je les trouve facile à dessiner pour de jeunes enfants. Si j'enseignais encore en cycle 2 -CP-CE1- j'en ferais profiter les filles !

Pour les garçons, l'équivalent existe ! Oui : toute une série de petits NINJAS, dans les tons noirs et rouges ! Craquants ! Mais vous verrez cela fin octobre... hum...hum... Oui oui...

*******

Et pour terminer, ce haiku d'automne, de Morikawa Kyoroku (1656-1715) qui reflète bien mon humeur et mon esprit du moment :

" Au milieu de la casserole

parmi les patates -

le clair de lune ! "

Publicité
Commentaires
T
Heureuse de te retrouver à travers ton blog papillonnant vers de tas de "choses" artistiques, révélant tes goûts et dons. Beaucoup de fraîcheur et de gaité qui sont ta générosité dans le partage. Bisous.
P
belle journée chez toi... tu es pleine de ressources....Tu sais très bien occuper tes moments... belle journée. Bises
C
Les trois, ma foi, me font penser à ... Prévert. L'art du haïku aurait-il influencé le poête français ?
Publicité