Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
  • Un journal pas si intime que cela... visible, lisible par tout le monde, petits et grands. Coups de coeur, très peu de coups de colère... de jolis photos, de la poésie, forcément japonaise (haïkus), des chats, du Zen, de la campagne picarde, les bords de M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
NIKO NIKO = avec le sourire ! ( en japonais )
Derniers commentaires
3 novembre 2011

Jeudi 3 novembre : BUNKA NO HI , fête de la culture japonaise au Japon ! Jour férié !

Et pour moi, ce sera deux très bonnes surprises littéraires avec :

 - cet album commandé chez Junkudo (LA librairie japonaise parisienne par excellence) et reçu hier :

DSCF6444

Une quarantaine de pages illustrées, imprimées sur papier glacé (29x30cm) qui nous racontent, de manière " pleine de grâce et de poésie...la célèbre épopée du HEIKE MONOGATARI qui décrit le combat des clans Genji et Heiké pour le pouvoir au Japon. Elle fut longtemps chantée par des moines aveugles s'accompagnant au biwa avant d'être rédigée au 14ème siècle. L'élégance rythmée de la prose s'accorde ici à la finesse du dessin pour conter l'ingéniosité des plus faibles pour venir à bout des plus forts, et ramener la paix dans une nature célébrée en chacune de ses plantes. " (texte du dos de couverture de l'album)

DSCF6445DSCF6446

Mon avis ? Je l'ai juste feuilleté dès réception et lu la première page ...

Ô ravissement !

Je vais donc déguster cette petite merveille avec lenteur ...

Editeur = Picquier Jeunesse

Pour TOUS les âges, sans exception ! De quelques mois de vie à un âge très avancé !

 

 

 

 - et du côté des Mangas, en ce moment, la lecture du tome 2 de Bride Stories :

DSCF6447

de Kaoru Mori, si talentueuse ! Là, nous sommes quelque part en Asie centrale, sur la route de la soie. Il est question de mariages, de tissus, de broderies, mais aussi de chasse, de conflits... Un ravissement pour les yeux et l'intelligence du coeur (ma préférée) - Editeur = Ki-oon -

Bonne fin de journée culturelle ou autre  ^O^

Publicité
Commentaires
O
Comment c'est trop bien "Bride Stories".<br /> Regardez, savourez, appréciez les scènes sans paroles (le petit garçon qui regarde faire le menuisier, la chasse à l'arc à cheval...).<br /> On est loin (!) des BD franco-belges et américaines.
J
Aurons-nous un jour une fête de la culture française ? Nous, nous préférons fêter les victoires militaires, fêter les morts...
A
Je ne suis pas très manga ... sauf les Taniguchi que je collectionne ;) Ceci-dit, tes ouvrages me semblent bien intéressants.<br /> Les épiceries en ligne, oui bien sûr ! On y trouve pas mal de ce qu'il y a chez mon épicier asiatique. En fait il se trouve à Nice, à 30 km de chez moi ; j'y vais environ une fois par mois, surtout pour les produits frais.<br /> Bon week-end Aniko.<br /> Bises<br /> Domi
T
La 3è photo me plaît tout pariculièrement ! Bonne lecture et bonne fin de semaine.
P
Un moment de dépaysement dans le passé.... Belle journée. Bises
Publicité